Panier d'achat

Ecoles supérieures

Services en psychopédagogie pour étudiants

Pourquoi ?

Vous êtes déjà en train de préparer la rentrée prochaine ou votre session d’examens. 

Mais avez-vous prévu d’intégrer à votre offre pédagogique, pour vos nouveaux étudiants ou pour les plus anciens, l’intervention d’une psychopédagogue ?

La psychopédagogie vise différentes façons de mener vos étudiants vers la réussite :


  • Optimisation de l’Adaptation des Étudiants :

La présence d’une psychopédagogue permettra d’accompagner les nouveaux étudiants dans leur transition vers l’école supérieure. Je pourrais aider à réduire le stress et à faciliter leur intégration.


  • Optimisation des apprentissages :

La psychopédagogue saura diffuser auprès des étudiants les derniers apports des neurosciences appliquées à la pédagogie. En comprenant le fonctionnement de leurs gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination), de leurs habitudes comportementales (procrastination, gestion du temps) et de leur hygiène de vie, les étudiants pourront adopter des comportements, stratégies et méthodes efficaces et adaptées.


  • Détection Précoce des Difficultés :

La psychopédagogue sera en mesure de détecter rapidement les difficultés d’apprentissage chez les étudiants. Je pourrais intervenir dès les premiers signes et proposer des solutions adaptées.


  • Orientation Personnalisée :

Grâce à ses compétences, la psychopédagogue pourra offrir une orientation personnalisée aux étudiants. Elle les aidera à identifier leurs forces, leurs intérêts et à choisir des parcours d’études en adéquation avec leurs aspirations.


  • Promotion du Bien-Être Émotionnel :

La psychopédagogue contribuera au bien-être émotionnel des étudiants en les aidant à gérer le stress, l’anxiété et les éventuelles difficultés personnelles. Je propose des ateliers sur la gestion des émotions et la résilience face aux peurs (de l'examen, de la prise de parole à l'oral, etc.).


En intégrant une psychopédagogue dans l’équipe pédagogique, vous pourrez offrir un accompagnement plus complet et adapté à vos nouveaux étudiants.

Quoi ?

  • Développement du cerveau : Évolution des neurones et importance des facteurs externes, alimentation et oxygénation pour le fonctionnement cérébral.
  • Neuromythes : Correction de fausses croyances sur le cerveau, telles que l’utilisation limitée de notre cerveau ou les différences entre les cerveaux des filles et des garçons.
  • État d’esprit : Influence de l’état d’esprit sur l’apprentissage, avec une distinction entre un état d’esprit fixe et un état d’esprit de développement.
  • Besoins du cerveau : Importance de l’hydratation, du sommeil, de l’alimentation équilibrée, de l’activité physique et de la gestion des émotions pour un apprentissage efficace.
  • Métacognition : compréhension et autonomie de la pensée, gestion mentale (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créative,) et communication
  • Attention : fonctionnement attentionnel, fonctions exécutives, forces qui déstabilisent l'attention, tension entre Exploration et Exploitation, exercices qui favaorisent l'attention, prise de notes
  • Mémorisation : fonctionnement des différentes mémoires (types durées, encodages, restitution), courbe de l'oubli, stratégies pour encoder ou pour récupérer, outils de mémorisation.
  • Compréhension et réflexion : liens avec l'attention et la mémorisation, mécanismes de la compréhension et de la réflexion (évocations, questions clés, projet de sens, déplacements sur la ligne du temps)
  • Imagination créatrice et créativité : liens avec l'attention, la mémorisation, la compréhension et la réflexion ; découvrir et inventer, provoquer et accueillir l'inattendu
  • Planification et organisation : les 10 lois du temps, la procrastination, outils et méthodes de gestion du temps et d'organisation
  • Stress et émotions : Le corps, entre émotion et raison, régulation émotionnelle, gestion du stress, compétences psychosociales, CNV (communication non violente)


  • Ingénierie de formation
  • Ludification de formation
  • Digitalisation de formation

Comment ?

En tant que psychopédagogue, je peux intervenir auprès des étudiants d’une école supérieure de différentes manières pour favoriser leur bien-être et leur réussite académique :


  • Évaluation et Diagnostic Individuel :

Je peux évaluer les besoins spécifiques de chaque étudiant (ou d'un groupe d'étudiants ciblés par l'équipe pédagogique) en matière d’apprentissage. J'effectue des diagnostics pour identifier les difficultés cognitives, émotionnelles ou comportementales.


  • Accompagnement Personnalisé :

Je propose un suivi individuel pour aider les étudiants à surmonter leurs obstacles. Cela peut inclure des séances de soutien, des conseils sur les méthodes d’étude, la gestion du stress, etc.


  • Ateliers et Formations :

Je conçois et j'anime des ateliers collectifs sur des sujets tels que la gestion du temps, la concentration, la prise de notes efficace, la gestion du stress des examens, l'imagination créatrice, etc. Formatrice formée au digital et à la ludopédagogie, je peux vous proposer des modalités de formations innovantes.


  • Collaboration avec les Enseignants et le Personnel Éducatif :

A votre demande, je travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les conseillers pédagogiques et les autres professionnels de l’école pour adapter les stratégies d’enseignement en fonction des besoins des étudiants.


En somme, j'ai à cœur de contribuer à créer un environnement d’apprentissage favorable, où chaque étudiant peut développer son potentiel et réussir.

Contactez-moi

Remplissez ce formulaire pour être recontacté.

Nous pourrons réfléchir ensemble à votre besoin et aux moyens d'accompagner vos étudiants.