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4 formes de rétroactions métacognitives et bienveillantes

La rétroaction ou feedback en anglais est au cœur des apprentissages réussis.


Cela peut être l'apprenant lui même qui la pratique dans une démarche de réflexion par exemple ("et si je faisais comme ça ... ? ça ne marche pas ! et comme ça ...? c'est une piste ..."), ou de métacognition ("là je me suis dit ... et ça a fait ..." ; " là je me suis trompé parce que ...").


C'est aussi le cas de l'enseignant ou du formateur qui fait un retour à l'apprenant : dans ce cas la rétroaction devrait toujours être bienveillante et aider à construire une démarche de métacognition.

Le secret pour donner un retour d'erreur ou de constat négatif ? le mettre en sandwich entre deux observations positives.

Eclaircissements

Demandez :

  • Peux-tu m’aider à mieux comprendre ... ?
  • Que veux-tu dire par ... ?
  • Où veux-tu en venir en disant ... ?
  • Dis m’en plus à propos de ...
  • Comment fonctionne ... ?
  • Je ne comprends pas comment / pourquoi ...


Points forts

Exprimez :

  • Cette partie est réussie car ...
  • Cela attire l’oeil / l’attention car ...
  • Tu as eu une bonne idée car ...
  • Ce que j’aime c’est ... parce que ...
  • Un des points forts de ton, travail c’est ...
  • Tu as su appliquer ... dans ...


Questions

Prolongez :

  • Je me demande si ... ?
  • Est-il possible que ... ?
  • Comment pourrais-tu ... ?
  • As- tu envisagé de / que ... ?
  • Que se passe-t-il si ... ?
  • Peux-être as-tu pensé à ... mais ...


Conseils

Projetez :

  • As-tu pensé à ... ?
  • Que penses-tu d’ajouter ... ?
  • Pourrais-tu enlever ... car ... ?
  • Peut-être pourrais-tu ... ?
  • Puis-je te suggérer ... ?
  • Que penses-tu de ... ?


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