Les accords toltèques, tels que conceptualisés par Don Miguel Ruiz, sont au nombre de 4. Ils offrent des principes de vie qui peuvent être adaptés pour les enfants. Voici comment vous pouvez les présenter aux plus jeunes :
Comme les chevaliers, il leur faut une épée, un bouclier, une quête, une devise et un heaume pour vivre des relations sereines..
Que ta parole soit impeccable : Expliquez aux enfants que leurs mots sont comme une épée à double tranchant. Ils peuvent faire du bien (aimer, réconforter) ou du mal (blesser). Encouragez-les à choisir leurs mots avec prudence.
Active ton bouclier mental : Le bouclier sert à se protéger des jugements des autres. Les enfants apprennent à ne pas toujours être d’accord avec ce que les autres disent d’eux, et à ne pas être affectés par les paroles blessantes.
Que ta quête du Graal soit juste : Encouragez les enfants à chercher la vérité plutôt que de croire aveuglément. Demandez leur de se poser la question : “Est-ce que ce que je pense est vrai ?”
La devise ! Apprends à faire de ton mieux chaque jour : Expliquez que le “mieux” peut varier selon l’instant présent. L’important est de faire de son mieux aujourd’hui, ici et maintenant.
Enfin, le heaume protège nos pensées et vient sécuriser la quête : il s'agit d'apprendre à être sceptique et à se forger un esprit critique, tout en développant son empathie.
Pour communiquer ces concepts, et aider les enfants à développer leur confiance en eux, à communiquer efficacement et à cultiver des relations harmonieuses avec les autres et avec eux-mêmes, j'ai conçu ce 15e poster (dispo sur mon site, comme les précédents - https://christinemarty.fr).
Poster n°15 : 5 accords toltèques (christinemarty.fr)
#accordstolteques #competencespsychosociales #relations #confianceensoi #apprendreavivreensemble #psychologiepositive #psychopedagogie #lyon #villeurbanne #enVISIOaussi
Commentaires ()