Les réflexes archaïques, également appelés réflexes primitifs, sont des mouvements involontaires qui se produisent chez les nourrissons dès leur naissance. Ces réflexes sont considérés comme «archaïques» car ils sont des vestiges de stades de développement plus primitifs de l’espèce humaine. Ils jouent un rôle crucial dans le développement moteur et cognitif des enfants. Au fil du temps, entre les premiers mois et quelques années de vie, ces réflexes disparaissent normalement, ce que l’on appelle l’intégration des réflexes archaïques.
Voici par exemple deux réflexes archaïques présents chez les nourrissons et connus de tous les parents :
le réflexe de succion et le reflexe d'agrippement.
Les réflexes archaïques sont essentiels au développement global des bébés, non seulement sur le plan moteur, mais aussi sensoriel, émotionnel et cognitif. Ils sont également importants lorsqu’ils disparaissent ! Au fil de la première année de vie, la plupart de ces réflexes s’intègrent progressivement (on parle d’intégration) pour laisser place à des mouvements volontaires et contrôlés. Cette transition se produit à chaque étape du développement moteur : retournement, reptation, quatre pattes, position debout, marche.
Cependant, si un réflexe persiste après que l’étape correspondante a été acquise, cela peut avoir des conséquences significatives sur la vie de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra, ou même des complications dans le développement des capacités motrices et cognitives de l'enfant ! Il faut alors le réintégrer. Réintégrer un réflexe signifie le remettre à sa place en l’inhibant. Il ne sera plus actif dans la vie de tous les jours, mais uniquement là pour resurgir en cas de besoin.
Savez-vous que certains athlètes de haut niveau testent la présence de réflexes archaïques non intégrés pour améliorer leurs performances ? Cela leur permet d’avoir des gestes plus précis et plus efficaces.
Dans les apprentissages scolaires, la posture devant un bureau, la coordination main/oeil lors de l'écriture ou certaines hypersensibilités peuvent freiner ou perturber de bonnes acquisitions.
En généraliste des difficultés d’apprentissage, la psychopédagogue peut proposer des exercices qui faciliteront l’intégration de certains réflexes, et vous orienter vers un.e spécialiste si les difficultés lui paraissent profondes ou durables.
Les réflexes archaïques peuvent s’intégrer à tout âge ! En les réintégrant, l’enfant, l’adulte ou le senior se libèrent d’une gêne pour continuer à progresser… La clé pour une bonne intégration passe par des exercices à réaliser au sein des séances mais surtout quotidiennement à la maison.
En somme, les réflexes archaïques sont un outil puissant pour favoriser le développement positif global et surmonter les obstacles à l’apprentissage. Les psychopédagogues les utilisent pour accompagner les enfants, les adolescents et même les adultes dans leur parcours.
L’un de mes exercices favoris est le Brain Moov, qui consiste à jongler seul puis à plusieurs, avec un ou deux sacs de grains dans un premier temps, puis avec des balles rebondissantes ensuite. C’est une activité psychomotrice de jonglage coopératif, qui permet de développer Concentration, Coordination, Coopération et Confiance.
Brain Moov
Un programme ludique, adapté et progressif
Le Brain Mouv est constitué de jeux de jonglage avec des sacs de grains ou des balles semi-rebondissantes inspirés du Brain Gym et de la rééducation des réflexes archaïques. Les mouvements sont doux, faciles, les exercices ludiques stimulent la coordination globale et fine, les réflexes de vie (équilibre, gravité, stabilité), la conscience de la ligne médiane (latéralité), les réflexes des mains mais aussi l'écoute (du rythme, de soi, de l'autre, des mouvements en équipe).
Une gym que le cerveau adore !
Ces différents mouvements sont exécutés en rythme, sur de la musique ou des chansons, et enchaînés entre eux pour former de petites chorégraphies à mémoriser, que l’on exécute seul, à deux ou en cercle. Nous avons donc une activité à la fois physique et cognitive qui entraîne la concentration et la mémoire, et qui donne la pêche et le sourire. Durant ces exercices, j’apporte également des explications sur le fonctionnement de l’attention et de la mémoire.
Conçu par une psychopédagogue
Les mouvements de Brain Mouv sont particulièrement appropriés :
- en cas de dyslexie, de dyspraxie
- en cas d’hyperactivité ou de troubles de l’attention
- pour favoriser la coordination
- pour entraîner sa mémoire et sa concentration
- pour développer son sens de la musique
- pour améliorer la gestion du stress
- pour stimuler la créativité
- pour s'amuser et apprendre avec plaisir
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