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En cas de stress prolongé, quelle réaction a-t-on ?

Tout apprentissage passe par une phase déstabilisante : je me rends compte que je ne sais pas, je réorganise mes connaissances et ma pensée pour comprendre et intégrer de nouvelles connaissances. C'est l'effet de la plasticité cérébrale !

Ce moment inconfortable peut être inconsciemment refusé ou évité par certains élèves en insécurité ou en difficulté (voir mes posters 10 et 11).



Cela génère un stress, et lorsque ce stress est répété, l'élève peut adopter - toujours inconsciemment - un comportement problématique (pour ses apprentissages / par rapport à la classe / par rapport à l'enseignant ou l'institution scolaire, etc). L'enfant, le jeune se retrouve alors en difficulté d'apprentissage accrue.

Il arrive malheureusement aussi que le stress subi ne soit pas du directement aux apprentissages mais au cadre scolaire : relations difficile avec un adulte (prof le plus souvent) ou d'autres jeunes, situation de harcèlement,etc.

De plus, l’adolescence est une période durant laquelle les jeunes sont confrontés à de nombreux changements, pressions et défis, susceptibles de les rendre plus vulnérables sur le plan de la santé mentale. C’est à cette période que peuvent apparaitre les premières manifestations de l’anxiété, de la dépression.


Les situations de stress, voire de traumatismes, sont donc nombreuses dans le cadre scolaire. Quand on est stressé, notre système nerveux choisit rapidement et inconsciemment une réaction parmi plusieurs. On peut se battre, fuir ou rester figé. Il y a une quatrième réaction moins connue : faire semblant ou se soumettre. Dans la classe, comment cela se traduit il pour l’élève lorsque le stress est répété ou continu ? Repérer ces signaux permet de repérer le mal-être, d’anticiper les risques de décochage, et d'apporter assistance (pédagogique ou psychopédagogique) à l'élève. C'est aussi se munir d'une grille de lecture des perturbations et de compréhension des perturbateurs qui, à mon sens, peut aider à améliorer le climat scolaire.

Je vous propose donc une lecture de ces 4 F (Fight, Fly, Freeze et Fawn en anglais) en recensant dans ce nouveau poster les 4 types de réactions automatiques et dysfonctionnantes qu'aura un élève en cas de stress intense ou prolongé : Foncer, Fuir, Figer ou Fausser.

Pour améliorer ces comportement, ni la raison ni les sanctions n'y peuvent rien (voyez les perturbateurs "multirécidivistes" en collège ...), il faut soigner le stress à la racine !