Panier d'achat

4 choses que tout apprenant doit savoir

Tu es collégien.ne ou lycéen.ne ?

4 choses que tu dois savoir pour

  • être plus motivé.e
  • augmenter tes chances de réussite dans tes études


1 - Tout le monde peut apprendre !

Que tu sois collégien.ne ou lycéen.ne, il est essentiel d'être conscient que tout le monde peut apprendre, et ce, tout au long de sa vie.

Les habiletés et compétences de chacun ne sont pas fixes mais peuvent, au contraire, se développer. C’est le principe de la malléabilité des habiletés.

Apprendre, c’est modifier et renforcer ses connexions neuronales. Notre cerveau se transforme au fur et à mesure de nos expériences, c’est la plasticité neuronale.

Nous pouvons apprendre toute notre vie, sans limites.



2 - Tu as le contrôle de ton apprentissage

Il est difficile de se déplacer dans une forêt si aucun sentier n’est tracé. Mais plus on emprunte le même chemin, plus le sentier se trace et plus il est facile de l’utiliser (et inversement).

Dans le cerveau c’est pareil : les nouvelles connexions (apprentissages) ont besoin d’être utilisées le plus souvent possible pour se renforcer.

L’entrainement et la répétition ont un vrai rôle. Plus on pratique, plus on s’améliore.



3 - Les erreurs sont utiles et nécessaires

L’erreur ne doit pas être interprétée comme un signe d’incapacité. Ce serait décourageant et totalement faux ! Tu n’es pas tes résultats !

Constater ses erreurs et se mettre au défi de les corriger (boucle de rétroaction) permet de comprendre d’où vient l’erreur et de ne plus la reproduire. Il faut oser se tromper pour apprendre mieux.

Apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe.



4 - C'est en te croyant capable que tu deviens compétent.e

Il est difficile d’avoir envie de s’engager si on est convaincu que c’est perdu d’avance. Notre cerveau est conçu pour limiter les efforts. Un élève qui ne se croit pas en mesure de réussir aura tendance à abandonner. Si tu crois en tes capacités à progresser, tu mets ton cerveau dans de bonnes conditions pour réussir.

Augmenter son sentiment de compétence, c’est augmenter sa réussite. Crois en toi !