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Apprendre à apprendre

Accompagnement psychopédagogique pour collégien.ne et lycéen.ne

3 mois d'accompagnement personnalisé et individuel pour réussir dans ses études

Votre ado a besoin d'un coup de pouce pour reprendre pied dans ses études : je vous propose un accompagnement individualisé de 9 séances visio d'une heure pour le remotiver, lui permettre de prendre conscience de ses stratégies d'apprentissage (métacognition) et acquérir des méthodes qui fonctionnent et qui lui conviennent.

6 points clés pour apprendre à apprendre

Lors de cet accompagnement, j'explorerai les 6 points nécessaires aux apprentissages, en approfondissant les thèmes correspondant aux besoins de votre ado :

  • Les émotions, les relations aux autres : Pourquoi c’est compliqué entre la raison et les émotions à l’adolescence ? Comment mieux communiquer avec les autres ? Comment se protéger du harcèlement ? Comment gérer le stress de l'examen ?
  • Mon cerveau : De quoi est-il composé et comment il fonctionne ? Tout le monde peut-il apprendre ? L’état d’esprit et les croyances qui facilitent les apprentissages, les neuromythes qui les limitent.
  • L'attention : Ça veut dire quoi faire attention ? Quelle est la différence entre attention et concentration ? A quoi ça sert d’être attentif ? Comment peut-on s'entraîner à être plus attentif ?

  • La mémorisation : La ou les mémoires ? Comment ça marche ? Le lien avec l’attention. Ce qui stimule et muscle notre mémoire. Comment l’entraîner ? 
  • La réflexion : Ça veut dire quoi; comprendre et réfléchir ? Les liens entre attention, mémorisation, réflexion. Repérer les sources d’erreurs : lectures de consignes, analyse de problème. Comment bien restituer ou réutiliser ses connaissances ?
  • L'organisation : Le matériel, les ressources, le rangement. Gérer le temps, planifier les devoirs, les révisions. Comment s'organiser et travailler efficacement, sans procrastiner, La bonne hygiène de vie pour faciliter les apprentissages (sommeil, alimentation, sport, écran).

Ma garantie Satisfait ou Remboursé

Je suis tellement sûre de la qualité de mon accompagnement que je vous propose la chose suivante, si vous prenez un pack 9 ou 6 séances :

  • vous et votre ado assistez à la première séance (où on pose et on cerne les besoins et objectifs),
  • votre ado assiste seul(e) à la deuxième séance (où on commence à travailler),

Si à l'issue de celle ci, il "n'accroche pas" au principe de l'accompagnement ou à ma personnalité, s'il n'a pas envie de continuer, ou si vous n'êtes pas convaincu que votre ado tirera profit de mon accompagnement (se sentira mieux, réussira mieux, reprendra confiance en ses capacités, retrouvera sa motivation etc.),

ALORS je vous rembourse les séances restantes pour un montant de

  • 500 € si vous avez pris le forfait 9 séances
  • 280 € si vous avez pris le forfait 6 séances.

Avant votre session...

Merci de remplir ce formulaire :

Choisissez votre plan tarifaire

9 séances Apprendre à apprendre pour collégien.ne ou lycéen.ne

€630

6 séances Apprendre à apprendre pour collégien.ne ou lycéen.ne

€420

3 séances Apprendre à apprendre pour collégien.ne ou lycéen.ne

€240

Questions fréquentes sur l'accompagnement

Dois-je être présent avec mon ado pour les 9 séances d'accompagnement en visio ?

La première séance est dédiée à la prise de connaissance, à la formulation de la demande et à la définition de l'objectif de travail. Pour cela, la présence d'un des parents (au moins) est nécessaire. Pour que l'accompagnement psychopédagogique fonctionne, le parent et l'ado doivent être au clair avec les attentes de l'autre et avec les objectifs et moyens proposé par la psychopédagogue.

Pour les séances suivantes, seule la présence de l'ado est nécessaire. Des RV peuvent être programmés avec les parents pour des compte-rendus.


Mon ado a des besoins éducatifs particuliers, cet accompagnement lui conviendra-t-il ?

Tout à fait. J'accompagne fréquemment des jeunes ayant des particularités (EHP,) ou des difficultés d'apprentissages ou des TND (troubles neuro développementaux). Je suis formée aux troubles Dys, TDAH et TSA (même si dans ce dernier cas, l'accompagnement à distance n'est pas toujours possible). Et dans le cas d'un jeune en attente d'une place en suivi orthophonique, l'accompagnement psychopédagogique permet déjà de soulager et compenser un certain nombre de difficultés.


Mon ado a déjà des séances d'orthophonie, ou du soutien scolaire.

La psychopédagogie positive est un accompagnement individuel de l’apprentissage au sens large. La psychopédagogue ne fait pas de soutien scolaire ni de l’aide aux devoirs. En revanche, elle permet de se construire les outils pour réaliser son travail de façon autonome et efficace. En visant l’autonomisation de l’enfant dans son rôle d’élève, et en l’aidant à accéder à son propre potentiel, pour le développer à moyen ou à long terme, la psychopédagogie positive correspond plus à un travail de fond, qui servira à l’élève toute sa vie.

La psychopédagogue ne fait pas de suivi psychologique. Elle n’est pas thérapeute, mais travaille les compétences psychosociales comme la confiance en soi ou la gestion du stress.

Un suivi en psychopédagogie positive ne se substitue en aucun cas aux éventuelles prises en charge rééducatives (orthophonie, orthoptie, psychomotricité, ergothérapie…). Il est complémentaire.


Je suis convaincu(e) de l'intérêt de cet accompagnement, mais pas mon ado. Que puis-je lui dire ?

S'il s'investit correctement dans cet accompagnement, il gagnera en sérénité, en confiance en lui ou elle, ses résultats s'amélioreront, ses études seront plus faciles, il gagnera du temps, son orientation sera facilitée.

Regardez mes conditions de garantie. Il ne risque pas grand chose à essayer, si il veut arrêter suite à la première séance de travail, c'est possible.

Et dernier argument, s'il fait sérieusement l'accompagnement, vous arrêter de "l'embêter" avec son travail scolaire, et vous le laisserez tranquille !


L'accompagnement psychopédagogique en visio, ça marche ?

Très bien, dès lors que l'enfant est autonome en visio. Pour les plus jeunes, le parent peut-être à ses côtés pour la mise en route de la consultation. J'ai l'habitude de projeter des images, des écrans partagés pour rendre la séance aussi animée et vivante que si nous étions dans la même pièce, et je partage avec vous un dossier drive dans lequel je mets à votre disposition les documents utiles et les compte-rendus des séances.


Combien de temps dure l'accompagnement ?

Je préconise une séance tous les 8 à 15 jours, selon les disponibilité et particularité de chacun. Il ne faut pas aller trop vite pour laisser le temps au changement de se faire et pour intégrer de nouvelles méthodes, et si les séances sont trop éloignées les unes de autres votre ado risque d'oublier ou de se démotiver. En général, 3 ou 4 mois, c'est bien.


J'ai pris un pack de 6 séances mais je me rends compte que mon ado aurait besoin de séances supplémentaires, comment faire ?

Vous pourrez alors les acheter directement auprès de moi.

Questions fréquentes sur l'achat

Comment fonctionne la prise de rendez-vous ?

Lorsque vous aurez terminé l’achat, vous pourrez vous connecter à votre compte de coaching et découvrir les prochaines étapes nécessaires pour réserver une heure pour votre rendez-vous à partir de là.


Mon lieu de résidence est très éloigné de la France Métropolitaine. Comment gérer le décalage horaire ?

Envoyez moi un message, je pourrais certainement vous proposer un créneau horaire qui vous convient.


Et si mon ado ne peut pas honorer un RV ?

Vous pouvez sans problème annuler et reporter un RV jusqu'à 24h à l'avance.


Est-il possible d’acheter cet accompagnement plus d’une fois ?

Bien sûr ! Il vous suffit d’acheter à nouveau un accompagnement et vous pourrez avoir accès à une autre série de séances. Pour les personnes que j'ai déjà accompagnées je propose également des packs de 6 séances.

Choisissez votre plan tarifaire

9 séances Apprendre à apprendre pour collégien.ne ou lycéen.ne

€630

6 séances Apprendre à apprendre pour collégien.ne ou lycéen.ne

€420

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€240