Panier d'achat

4 piliers pour un apprentissage réussi et efficace

D'après Stanislas Dehaene, les apprentissages ont lieu si ces 4 étapes ont lieu :


1 - L'attention, un filtre à canaliser

L’attention est le mécanisme de filtrage qui nous permet de sélectionner une information et de la traiter dans notre cerveau. Tu dois être en alerte, te dire “je vais faire attention en écoutant la voix du prof” par exemple.

Ton attention a des limites : réaliser deux tâches à la fois est très difficile, il faut choisir. Tu dois résister aux distractions, qu’elles soient en dehors de toi (parler aux copains) ou dans ta tête (penser à autre chose).

Ça s’apprend !


2 - L'engagement actif de l'élève

Un élève passif n’apprend pas. Tu dois t’engager dans tes apprentissages, participer, poser des questions. Pour progresser, il ne faut pas aller à la facilité mais se challenger, accepter que ce soit un peu difficile, qu’on ne comprenne pas tout de suite. Sinon tu ne progresses pas.

Il faut aussi essayer, te tester, faire les exercices demandés, sans tricher. Comprendre demande parfois un effort, et si on ne comprend pas, on ne mémorise pas.



3 - Le retour d'information : ok ou pas ?

Si l’activité plutôt qu’une écoute passive est capitale, elle ne suffit pas. L’erreur est humaine mais ... indispensable.

À condition, impérativement, d’être signalée par le prof et reconnue par l’élève, qui doit la dépasser et la corriger pour progresser. Dans un test, l’important c’est la correction de la réponse, pas la note. Reprends les corrections de tes contrôles, jusqu’à savoir faire juste ! Sinon tu vas retenir des choses fausses... ou rien du tout !



4 - La consolidation des acquis

Il s’agit d’inscrire ce que tu as appris dans la durée. Une partie de la mémorisation se fait durant le sommeil, il faut dormir suffisamment. Mais il faut aussi répéter, automatiser les exercices et réviser.

La répétition espacée est une technique d'apprentissage qui consiste à se faire interroger (ou s'auto-interroger) d'autant moins souvent qu'on maîtrise la question (système Leitner).

Apprendre une fois ne suffit pas.