Panier d'achat

6 raisons pour lesquelles les enfants d’expatriés peuvent avoir besoin d’une psychopédagogue

De l'adaptation linguistique et culturelle au stress de l'éloignement, les enfants d'expatriés sont confrontés à plusieurs défis. C'est dans ces moments qu'une psychopédagogue comme Christine Marty peut intervenir pour les aider à surmonter ces obstacles. Voici six raisons qui peuvent nécessiter l'intervention d'une psychopédagogue pour ces enfants.


Adaptation linguistique et culturelle

Lorsqu’ils intègrent un système scolaire étranger, les enfants doivent s’adapter à une nouvelle langue, une culture différente et des méthodes d’enseignement variées. Cette transition peut être délicate, surtout si elle est brève et qu’un retour en France est prévu.

La psychopédagogie positive va aider l’enfant à appréhender son nouvel environnement, à gérer ses émotions et ses besoins, à avoir une meilleure confiance en ses capacités. La métacognition lui permettra de repérer similitudes et différences et de transposer ses compétences d’un système scolaire à l’autre.


Difficultés d’adaptation à la culture scolaire française

Après avoir vécu à l’étranger, les enfants peuvent trouver le retour dans le système scolaire français déroutant. Les attentes, les méthodes pédagogiques et les interactions sociales peuvent différer, ce qui peut entraîner des défis d’adaptation.

Comme dans le cas précédent, la psychopédagogie positive et la métacognition lui permettront de retrouver des repères et de développer les compétences nécessaire à ce changement.


Changements fréquents d’établissements

Les expatriés peuvent changer fréquemment de pays, ce qui entraîne des transitions scolaires répétées. Ces changements peuvent perturber la continuité de l’apprentissage et affecter la stabilité émotionnelle des enfants.

Apprendre à apprendre permet d’activer les ressources de chaque enfant pour acquérir les méthodes qui LUI conviennent, et de savoir comment s’en servir dans tous les contextes.


Gestion du stress et de l’éloignement

Être loin de sa patrie, de sa famille et de ses amis peut être émotionnellement difficile pour les enfants d’expats. Le stress lié à l’éloignement peut influencer leur bien-être et leur concentration à l’école. La psychopédagogie aide les enfants et les adolescents à mieux gérer le stress lié aux études.

Qu’il s’agisse de stress cognitif ou émotionnel, l’accompagnement psychopédagogique peut apporter des outils pour faire face aux défis scolaires ou personnels.


Scolarisation par correspondance

Cette formule demande beaucoup à l'élève comme à son mentor : autonomie, organisation, motivation, métacognition. Apprendre à apprendre se révèle être une compétence indispensable.

La psychopédagogue analyse les besoins ou difficultés d’apprentissage spécifiques à votre enfant et propose une approche globale et personnalisée. Elle prend en compte les particularités liées à certains profils (comme le haut potentiel, les DYS, la présence de TDAH ou l’hypersensibilité) pour proposer des stratégies d’apprentissage durables et efficaces.


Poursuite d’études supérieures

En Métropole ou non, l’adaptation au supérieur n’est pas toujours simple pour les jeunes bacheliers, mais c’est encore plus compliqué lorsqu’on doit démarrer une vie d’étudiant indépendant, seul, loin de sa famille. Et le challenge est d’autant plus grand pour les enfants d’expats, isolés quand les parents résident encore dans un autre pays, et qui doivent parfois supporter les frimas d’un premier hiver ! J’ai moi-même connu ça lors de mon retour du Cameroun à 18 ans ...

Un accompagnement psychopédagogique sera le coup de pouce qui lui permettra de construire la réussite de ses études, dans la sérenité.


Avantages de l’accompagnement psychopédagogique :

En plus d'aider à surmonter les défis mentionnés ci-dessus, l'accompagnement psychopédagogique offre plusieurs avantages. Il permet une réconciliation avec le statut d’élève, une amélioration des techniques d’apprentissage, une gestion du stress, un renforcement de la motivation scolaire et un épanouissement scolaire et personnel.


Accompagnement psychopédagogique #enVISIOaussi

J'offre également un service d'accompagnement psychopédagogique en visio. Cette méthode d'accompagnement à distance est efficace, à condition que l'enfant soit autonome en visio. Pour les plus jeunes, le parent peut être à ses côtés pour la mise en route de la consultation. Les séances sont aussi animées et vivantes que si elles se déroulaient en personne, grâce à des images et des écrans partagés.


Garantie Satisfait ou Remboursé

Je suis tellement convaincue de la qualité de mon accompagnement que j'offre une garantie Satisfait ou Remboursé. Si à l'issue de la deuxième séance, l'enfant ou le parent n'est pas satisfait de l'accompagnement, je rembourse les séances restantes.



Christine Marty Psychopédagogue E.I.

https://www.christinemarty.fr