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Mais qui est Nyota’Hura, le jeu sur la connaissance de soi

La thématique de la connaissance de soi fait partie intégrante du processus d’orientation mais constitue sûrement une des parties les plus complexes pour les adolescents. 

Alors quoi de mieux que de passer par le jeu pour plonger dans la réflexion sur soi dans le plaisir et l’enthousiasme !


Se connaître permet de faire de meilleurs choix: pour ce soit pour son apprentissage, pour son orientation, pour sa vie personnelle… Donc quand on veut travailler sur les bases solides pour accompagner au mieux les adolescents, c’est un passage quasi obligé. 

Nous, nous le savons en tant que professionnel.le.s, mais pas forcément les jeunes que l’on accompagne. Alors comment est-ce qu’on fait pour les faire embarquer dans cette réflexion sans méfiance et avec envie ? Pas toujours simple… La ludification des apprentissages est de plus en plus plébiscitée depuis quelques années. Et à raison ! C’est une approche qui est également de mieux en mieux perçue par les parents. Le jeu peut ainsi être un élément qui attire l’attention de ces adultes comme de leurs adolescents.

Une manière fun d’éveiller l’intérêt des ados pour l’orientation

Mais qui est Nyota’Hura ?

Nyota’Hura, la star ultime du dancefloor a réussi à garder son identité secrète depuis le début de sa carrière. Mais vous avez réuni une série d’indices qui vous permettra peut-être de résoudre le mystère…

Dépêchez-vous avant que d’autres ne vous volent la révélation de l’année !


C’est le pitch du scénario. Les joueurs et joueuses vont ainsi chercher à identifier la célèbre star parmi plusieurs « suspects » grâce à une série d’indices cachés dans ses œuvres ou dans des témoignages. 

L’objectif pour eux : découvrir un secret ignoré de tous mais aussi, pourquoi pas… faire le buzz en le révélant au monde entier !

Les intérêts du jeu pedagogique

Susciter la curiosite

Le scénario du jeu donne envie aux participant.e.s d’embarquer dans la session et de trouver ce qui leur permettra de démasquer le personnage mystère parmi les suspects.

Rendre acteur de la decouverte

Au fur et à mesure des énigmes, les participant.e.s découvrent par eux-mêmes les principaux éléments qui rendent une personne unique.

Faciliter la projection

En cherchant à démasquer un personnage mystère, différent d’eux mais dans lequel ils pourraient se projeter, les joueurs mettent à distance les préjugés et les peurs qui peuvent les bloquer.

Des découvertes via le fond … mais aussi la forme

Les types d’énigme sont variés pour que chaque participant.e puisse avoir l’occasion de briller mais aussi pour en apprendre plus sur lui ou elle-même tout en jouant ! Ils auront tour à tour besoin :

  • De décrypter des textes
  • De faire appel à leur intelligence visuelle
  • D’un peu de logique-mathématique
  • D’une oreille musicale attentive
  • D’un brin de dextérité
  • D’un sens de l’intelligence collective et interpersonnelle

Ils peuvent ainsi se rendre compte lors du débriefing des choses avec lesquelles ils ont eu le plus de facilités et/ou qu’ils ont le plus développées mais aussi de ce qui leur aura le plus plu. Une bonne manière d’illustrer les différents types de tâches et d’aptitudes !


En enquêtant sur la véritable identité d’une star de la musique, les joueurs découvrent ce qui rend une personne unique en :

  • Identifiant ses valeurs grâce aux paroles de ses chansons.
  • Repérant sa plus grande peur parmi ses pochettes d’album
  • Trouvant ses traits de personnalités grâce à sa chorégraphie.
  • Déduisant ses compétences en parcourant la presse.
  • Découvrant les différents moyens dont elle a pu les développer
  • Mesurant le poids que peuvent avoir les préjugés


A la fin de l’aventure, les participant.e.s contactent celui ou celle qui se cache derrière la star via un chatbot et doivent faire un choix : révéler son identité au monde entier ou garder le secret pour eux. Que décideront-ils de faire ?

Ce choix final permet aussi aux joueurs et joueuses d’expérimenter la dimension personnelle du choix et ainsi d’être un support pertinent pour faire le lien entre ce qu’ils ont découvert sur Nyota’Hura et les questions à se poser sur eux-mêmes.

UN PREMIER PAS PERTINENT VERS UNE REFLEXION PLUS POUSSEE

Cette aventure ludique est un support pertinent faire le lien entre théorie et expérience vécue. Il s’agit d’un moyen enthousiasmant pour que les adolescents fassent un 1 er travail sur leur connaissance d’eux-mêmes. Mais qui est Nyota’Hura n’est pas qu’un jeu. C’est toute une session ludopédagogique complète. A l’issue de la session, les participants repartent en : - Connaissant les éléments qui interviennent sur le choix de leur futur voie. - Ayant fait un 1er travail sur leur connaissance d’eux-mêmes. Le Boussolier – Orientation et Jeux Immersifs – leboussolier.fr Ils garderont la trace de leur session via un livret personnel. Cette session ludique constitue une excellente accroche pour les adolescents. En plus d’être pédagogiquement pertinente en elle-même, elle permet de faire tomber des barrières entre les adolescents et leur orientation et d’ouvrir la porte à une rechercher plus sereine sur leurs futurs choix. Ils pourront continuer de s’appuyer sur les expériences et les apprentissages de la session.