Panier d'achat

Apprendre à apprendre pour collégien.ne ou lycéen.ne

Apprendre à être attentif pour écolier.e, collégien.ne, lycéen.ne ou étudiant.e

Pack Bilan d'orientation

séances supplémentaires Apprendre à apprendre ou Apprendre à être attentif

Quelle forme prend l'accompagnement psychopédagogique ?

Il existe plusieurs types d’accompagnement auprès de l’apprenant durant l’apprentissage, qui peuvent s’enchaîner ou se cumuler ...

Ces accompagnements peuvent se faire en réaction (active) suite à l’observation de difficultés chez l’apprenant, de sa demande... ou de manière anticipée (proactive).

Les séances ont lieu en présence dans mon cabinet ou par visio (Google meet).

Mon intervention mixe plusieurs de ces types d'accompagnement pour répondre aux mieux à vos besoins

Accompagnement motivationnel

Aider l’apprenant pour qu’il s’engage activement dans la tâche.

Procéder à des rétroactions lui permettant de maintenir sa

motivation durant la tâche.

Accompagnement méthodologique

Apport de stratégies, de manière de procéder... par l’accompagnement oral ou la mise à disposition ou le rappel de

supports d’aide.

Accompagnement socio-affectif

Apporter le soutien émotionnel à l’apprenant, l'aider à construire son estime de lui-même et sa confiance en soi, développer un

climat de confiance pour l’aider à gérer ses émotions.

Accompagnement cognitif

Faciliter la prise d’informations et leurs traitements en respectant

les besoins de l’apprenant. Viser des buts atteignables. Rendre accessible les supports, les consignes. Clarifier les attendus, les critères de réussite, le temps prévu. Préciser les aides possibles.

Accompagnement métacognitif

Aider l’élève à avoir une réflexion sur sa manière de raisonner.

L’aider à verbaliser des intentions, des stratégies, les attendus, les manières de procéder, les possibles mobilisables...

(planification, inhibition, auto-évaluation, adaptations...)

Accompagnement auto-explorateur

Favoriser la connaissance de soi, prendre conscience de ses valeurs, de ses qualités, de ses préférences. Préparer son orientation

Contactez moi

Avant tout accompagnement psychopédagogique, il est normal que nous échangions, pour que vous me fassiez part de vos difficultés (ou celles de vos enfants), pour que je vous confirme que mon accompagnement peut y apporter une réponse, et pour que nous fassions connaissance.

Vous avez une question, un commentaire, un besoin ? N'hésitez pas !

Cliquez !

Pack Bilan d'orientation

séances supplémentaires Apprendre à apprendre ou Apprendre à être attentif

Apprendre à apprendre pour collégien.ne ou lycéen.ne

Apprendre à être attentif pour écolier.e, collégien.ne, lycéen.ne ou étudiant.e